Un client nous sollicite. Il est membre du conseil syndical et a un problème avec son syndic. Il ne parvient pas à avoir de réaction concernant une étude structure du plancher de son logement situé au 4ème étage; ce dernier a fléchi.

Il reçoit la convocation pour l’assemblée générale annuelle et découvre, avec surprise, en annexe, un compte rendu de gestion du syndic. Il est écrit que : « Comme chaque année nous avons sollicité le conseil syndical afin qu’il assure sa mission de contrôle…. ». A la fin du compte rendu : « Nous remercions votre conseil syndical pour sa collaboration. »

Ne prenez pas pour argent comptant tout ce que vous dit votre syndic. Contrôlez !

En effet, renseignement pris auprès de la présidente, comme notre client d’ailleurs pourtant membre du conseil syndical, elle n’a jamais été sollicitée par le syndic, et n’a pu contrôler sa gestion depuis au moins deux ans.

Vous pensez ne pas savoir faire ? vous avez le droit de demander à être accompagné par un membre du conseil syndical.

Vous avez le droit d’accéder à tous les justificatifs de charges, les contrats, et les calculs du prix de l’eau chaude ou encore du chauffage. Vous pouvez demander des copies mais ces dernières seront à vos frais.

Le syndic professionnel a l’obligation de rappeler dans la convocation le ou les jours pendant lesquels ce contrôle sera possible. Il ne peut pas ne pas vous recevoir.

Bonne continuation et rappelez-vous : Vous êtes le client.